Faire du vélo c'est bon pour la santé, surtout quand on reste en vie. Rouler à vélo vous expose à un risque d’accident important, voici tous nos conseils de circulation pour réduire ces risques.
Attention à vélo, attention aux vélos
La pratique du vélo ne cesse d’augmenter en France depuis quelques années. Une tendance à la hausse qui se confirme depuis la fin du confinement, en ville comme à la campagne : la fréquentation cyclable a bondi de 30% du 11 mai au 30 septembre 2020 par rapport à la même période en 2019. La mortalité cycliste connaît elle aussi une augmentation, avec 27% de personnes tuées en plus depuis 2010. Le risque pour un cycliste d’être victime d’un accident est trois fois plus élevé que pour un automobiliste. Le risque d’être gravement blessé est seize fois plus élevé.
Plusieurs innovations permettent de limiter le risque d’accident : utiliser un site ou une application comme Geovelo permet de préparer son itinéraire en privilégiant les pistes cyclables. Encore mieux que de tendre son bras à droite, des équipements permettent aussi de signaler son changement de direction grâce à des diodes lumineuses.