Les journées de la sécurité routière au travail - du 17 au 21 mai 2021

La vitesse sur la route

La vitesse est la première cause d’accident mortel sur la route. Plus la vitesse est élevée, plus le choc est violent en cas d’accident et plus les conséquences sont graves. Tout choc frontal au-dessus de 80 km/h entraîne quasi inévitablement la mort ou des séquelles irréversibles pour tout passager, même ceinturé…

La distance de freinage

Plus on va vite, plus on met de temps pour freiner. En cas d’obstacle ou si on doit freiner rapidement, 10 km/h peuvent faire toute la différence.

Le champ de vision

Plus la vitesse augmente, plus le champ de vision se réduit. Et à grande vitesse, notre vue se concentre uniquement sur ce qui est au centre de la route, face à nous. Vous ne voyez plus les autres usagers ni les piétons en vision périphérique.

Un calcul

Vous pensez que rouler plus vite vous fait gagner du temps. C’est vrai que ça semble logique. En réalité, rouler à 90 km/h au lieu de 80 km/h ne vous fait gagner que 11 secondes sur un trajet de 11 kilomètres. De plus, rouler moins vite consomme moins de carburant : réduire sa vitesse de 10 km/h vous fait économiser en moyenne 120€ par an de carburant et peut représenter une baisse d’émissions de polluants pouvant aller jusqu’à 30%. Bref, rouler moins vite c’est tout benef’ !

TESTEZ VOS CONNAISSANCES GRÂCE À CE QUIZ

Et si on levait le pied ?

Ralentissez et regardez nos films sur la vitesse :

“La vie est plus grande qu'un record de vitesse sur l'A6”

Photo d'un père tenant son enfant avec une casquette de pilote
Visionnez

“La vie appartient à ceux qui lèvent le pied”

Illustration deux singes karateka prenant des poses de Yoga
Visionnez