La dernière année des 30 Glorieuses affiche un nombre record de tués sur la route. Pour lutter contre ce fléau, le Comité interministériel de la sécurité routière est créé en juillet 1972.
Claude François est n° 1 des ventes avec son tube “Le lundi au soleil”. Cette année-là, le port de la ceinture à l’avant devient obligatoire hors agglomération. Il va permettre de sauver des milliers de vies.
La limitation de vitesse sur autoroute est passée à 130 km/h au début des années 90 ?
FAUX !
C’est bien plus vieux ! Elle est fixée à 130 km/h en novembre 1974, un an après être passée de 120 km/h à 140 km/h. Depuis, elle n’a plus bougé.
La France passe le cap des 15 millions d’automobilistes. Pour être mieux protégés, les conducteurs de vélomoteurs doivent désormais porter un casque en agglomération. Ils étaient déjà obligés de le faire hors agglomération depuis 1973.
Yannick Noah donne le tournis à Mats Wilander en finale de Roland-Garros et le match se durcit contre l’alcool au volant. Conduire avec plus de 0,8 g/l dans le sang devient un délit.
Les jeunes en conduite accompagnée peuvent se présenter à l'examen du permis de conduire dès 17 ans ?
VRAI !
La conduite accompagnée permet notamment de commencer la formation initiale en école de conduite (code et conduite), dès l’âge de 15 ans. Le taux de réussite est alors plus important lors du passage de l’épreuve du permis.
Produite sans interruption depuis 1948, la mythique et inépuisable 2CV tire sa révérence. La même année, le 1er décembre, la limitation de vitesse en agglomération passe à 50 km/h.
Alors que la baisse du nombre de tués sur la route marque le pas depuis quelques mois, le permis à points est instauré pour renforcer la vigilance des conducteurs.
Les permis de conduire délivrés avant le 1er juillet 1992 ne sont pas soumis à la perte de points ?
FAUX !
L'ensemble des permis de conduire, y compris ceux délivrés avant l’application du régime du permis à points, entré en vigueur le 1er juillet 1992, sont assujettis à ce dispositif.
Le bug de l’an 2000 n’a pas eu lieu et plus d’un Français sur deux possède un téléphone mobile dont l’usage devient interdit au volant.
La mesure des vitesses moyennes pratiquées sur les routes est erronée car les conducteurs ralentissent à l'approche des radars ?
FAUX !
Le recueil des vitesses moyennes n'est pas réalisé par les radars qui mesurent uniquement les excès de vitesse, mais par des enquêteurs en bord de route, placés toujours aux mêmes endroits et à la même période de l'année. Deux campagnes de mesures sont réalisées chaque année, couvrant chacune quatre mois.
Barack Obama prête serment et devient 44e président des Etats-Unis. En France, le 1er radar feu rouge est installé au Vésinet (Yvelines). On en compte aujourd’hui près de 700.
L’immatriculation des véhicules a été rendue obligatoire au lendemain de la 1ère Guerre mondiale ?
FAUX !
Réformé en 2009, le premier système d’immatriculation des véhicules remontait à 1901. Il comptait alors seulement 4 chiffres et 1 lettre.
La carte de France est redessinée ! Le nombre de régions passe de 22 à 13. Dans toutes ces régions, les forces de l’ordre sont désormais autorisées à procéder à un dépistage de stupéfiant au volant à tout moment.
À moto, le port de gants homologués réduit le risque de brûlure aux mains de près de 90%.
VRAI !
En portant des gants certifiés CE, la protection en cas de chute augmente de 87% pour les cyclomotoristes, c’est énorme !
La première image d’un trou noir est captée dans la lointaine galaxie M87. Sur terre, les trottinettes électriques font quant à elles leur première apparition dans le code de la route.
Le permis A, aussi appelé "permis moto", est suffisant pour conduire un quad ?
VRAI !
Un quad mais aussi une moto avec side-car, à condition que la cylindrée ne dépasse pas 125 cm3 et la puissance du moteur 20 CV.
Le road trip des grandes mesures n’est pas près de s’arrêter ! La Sécurité routière continue d’innover pour rendre la route toujours plus sûre.
Embarquez pour un road trip à travers le temps à l’occasion des 50 ans de la Sécurité routière ! Montez à bord de voitures iconiques, écoutez des extraits d’époque et redécouvrez les grandes mesures qui ont permis, année après année, de rendre la route plus sûre.
SCROLLEZ